Les cambriolages, un fléau en France

Publié le : 25/07/2019

Depuis de nombreuses années, la France fait face à une très nette augmentation du nombre de cambriolages et d’intrusions.

Un phénomène d’itinérance de ces vols est observé très clairement. Cette itinérance est l’œuvre de différents réseaux de voleurs venus des pays de l’est.

En matière de statistique, les chiffres qui sont indiqués ne peuvent pas être pris au sérieux et cela pour plusieurs raisons.

 

Les chiffres des cambriolages et des intrusions.

En matière de chiffre, il est important d’être prudent et de prendre avec un peu de recul avec les informations qui nous sont donnés.

En premier lieu, le nombre de vols et d’intrusions qui font l’objet d’un dépôt de plainte n’est qu’une très petite partie de la réalité.  Il en va de même sur la classification lors du dépôt de plainte. Lorsque la plainte est enregistrée en atteinte aux biens, cela fait diminuer le volume de cambriolages de manière mathématique. 

D’après les chiffres de la délinquance environ 600 000 ménages ont été victime d’un cambriolage recensé en France. Dans une autre mesure, les moyens de se protéger progressent eux aussi.

 

Pour se protéger des cambriolages, 2 types de sécurité sont possibles et complémentaires.

Pour se protéger des éventuelles intrusions, il y a deux possibilités très concrètes et complémentaires.

La première solution consiste a se dire que si on est assez solide pour l’empêcher d’entrer ou de voler, alors il ira ailleurs. C’est le premier type de sécurité, appelé également sécurité mécanique.

On trouve ensuite une typologie de système qui elle va être électronique et va tenter de dissuader cet intrus.

Les deux conjointes sont d’une efficacité redoutable. 

Sécurité mécanique coffre fort

La sécurité mécanique, le rempart à l’intrusion. 

Tous ce qui pourra permettre de retarder ou d’empêcher l’intrusion se trouve dans cette catégorie. On peut citer en premier lieu les portails avec automatisme, les portillons avec gâchette électrique.

On pourrait également mettre ici les systèmes de clôture qui en fonction de la hauteur et de leur capacité à ne pas être franchie peuvent être un très sérieux frein à un voleur.

Nous trouvons ensuite les menuiseries, portes et fenêtres.

Une porte d’entrée blindée ou sécurisée est un des éléments les plus dissuasifs qu’il y ai aujourd’hui. Dans 60% des cas, le voleur pénètre simplement par cette porte, la solidifier vous protège grandement.

Une porte blindée a un coût assez important aujourd’hui. Remplacer sa porte par un modèle blindé est un budget qui dépasse très souvent les trois milles euros pour un modèle basique.

Associé à la porte, une serrure sécurisée à la norme a2p vous garantira une véritable sécurité intrusion.

De nombreuses entreprises proposent ce type de prestation et il existe également des réseaux de concessions spécialistes de la porte blindée.

Dans le cas ou le remplacement de votre porte par un modèle blindé soit trop onéreux, vous pouvez opter pour un blindage de porte.

Cette méthode consiste à glisser la porte d’origine dans une feuillure blindée. Votre porte d’origine deviendra alors beaucoup plus résistante qu’auparavant. Là aussi, remplacez votre serrure par une serrure renforcée aux normes importantes.

Ces deux méthodes de sécurisation de l’entrée permettent de dissuader un très grand nombre de voleur. Si ils sentent que cela va être compliqué, ils passeront leur chemin. 

achat Coffre fort

Dernier rempart contre les vols en sécurité mécanique, le coffre fort.

Un coffre fort permet de stocker dans un endroit centralisé et sécurisé les effets dont l’importance a le plus de valeur à vos yeux.

Cela n’est pas forcement une valeur financière puisqu’une très grande partie des gens vont stocker des effets dont la seule valeur est sentimentale.

Pour être sur de bénéficier des assurances en cas de problème, il est conseillé de prendre tous vos bijoux en photo et faire une estimation de sa valeur. Vous donnerez alors une copie de ces documents à votre cabinet d’assurance.

 Le coffre fort va également pouvoir protéger vos documents et vos biens d’accidents domestiques tels que les incendies ou les inondations.

Le choix de votre coffre fort devra répondre aux risques auxquelles vous souhaiter protéger vos biens.  Il sera également sélectionné en fonction de la valeur de vos biens et de la valeur assurable que vous souhaitez avoir avec.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)