Le coffre fort ignifuge, un produit de très haute sécurité

Publié le : 07/08/2019

Les incendies domestiques sont aujourd'hui un fléau qui a une particularité qui lui est propre. Après son passage, il ne reste quasiment plus rien à sauver. Le feu consomme tous ce qui est dans la maison. Chaque objet devient un combustible à fort potentiel calorifique. 

Le système de sécurité incendie que nous avons dans notre pays est parmi les plus fiable du monde. Les engins d'incendie et les Sapeurs Pompiers sont très vite rapide à intervenir. 

Le coffre ignifuge assure la sécurité de ce risque

Le coffre fort ignifuge à quoi est il utile ? 

Les coffres forts ignifuges sont des coffres forts de très grande qualité capable de répondre aux besoin des personnes souhaitant se protéger à la fois des vols mais également des incendies et des flammes

Ils vont avoir une capacité à résister à la montée en température à l'extérieur du coffre fort afin de laisser intact les objets et documents qui sont entreposés. 

Il est possible mettre en sécurité tous les objets de valeur que vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, les gens vont stocker des bijoux, de l'argent liquide, des appareils électroniques et des documents importants. 

Le phénomène qui se produit lors d'un incendie est la conduction. Ce phénomène est observé d'une façon simple, lors d'un incendie, la chaleur peut traverser les murs en fonction de leur matériaux de fabrication. La chaleur traverse le mur et va réussir à embraser les objets qui sont de l'autre côté. Sans transport de matière enflammée, le feu reprend de l'autre côté. 

Comment est construit un coffre fort ignifuge ? 

Pour résister à la température qui se dégage dans la pièce en feu, le coffre fort ignifuge est conçu de manière à pouvoir intégrer dans sa structure en matériau isolant important. Ce matériau va ralentir la montée en température. 

La structure est réalisée en monobloc acier de premier choix à double parois indéformables. Les coffres forts ignifuges sont des produits de très haute technicité. Il faut savoir qu'avant d'être déclaré ignifuge, un coffre fort va subir un grand nombre de tests et de contrôles. 

Si le produit répond à tous les test avec succès, il devient alors un coffre fort ignifuge. Il lui sera possible d'être assurable et d'être certifié EN 1047-1 et 15659. Les compagnies d'assurance peuvent parfois le demander pour certains clients.

Il existe des différences entre les coffres anti-feu et ignifuges. Les différences sont en fonction de la résistance au flammes que peut subir le coffre. L'isolant utilisé pour protéger les biens stockés dans celui ci vont être directement acteurs de la limitation de la montée en température à l'intérieur. La durée minimum de conservation constaté pour un coffre anti feu va être de 30 minutes. Si les affaires et les documents que vous souhaitez garder en parfait état son très sensibles, optez pour un modèle dont la résistance va se situer entre 60 et 90 minutes au feu. 

Pour les coffres ignifuges les plus solides, une résistance pouvant atteindre 2 heures sont possibles. Pour garder en parfait état des documents de type papiers, une température maximum de 170° dans le coffre ignifuge sera observée. Au dela, c'est le feu assuré. 

Les produits électroniques comme les tablettes, les ordinateurs etc... seront beaucoup plus sensibles. Une température maximum de 50° sera possible. Si la température est plus importante, la conservation des données sera difficile voir même impossible. 

Quel type de coffre fort ignifuge son vendus sur coffre-fort-securite

Notre sélection s'est tournée vers l'un des plus grands fabricants de coffre fort au monde. Cette marque mondialement connue pour sa qualité et sa fiabilité est un gage de sérieux. 

Hartmann tresore nous propose une gamme de coffres forts ignifuges dont les références commencent par les lettres HEF. HEF pour Hartmann Essential Fire. Tous nos coffres ignifuges sont capables de tenir entre 60 à 90 minutes.  

Les 3 modèles que nous distribuons sont seulement différents en terme de dimensions. Les 3 sont proposés avec une fermeture par serrure électronique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)