Comment fonctionne un coffre ignifuge

Publié le : 20/08/2019

Le coffre ignifuge ou coffre fort ignifuge est une variante de coffre dont la capacité de résistance est tournée vers le risque d'incendies. Les incendies domestiques détruisent tout sur leur passage laissant derrière eux des tas de cendres et des souvenirs partis en fumée. 

Pour conserver les objets ou les documents importants, utiliser un coffre ignifuge est une très bonne solution. Le coffre ignifuge peut être un véritable rempart aux flammes. 

Comment fonctionne un coffre fort ignifuge

Lors d'un incendie, une montée en température extrêmement importante survient. A ce moment là, le joint d'étanchéité va alors se dilater jusqu'à dix fois sa taille afin de rendre hermétique le coffre ignifuge. 

Un coffre fort ignifuge va être fabriqué dans une structure acier blindé de plusieurs millimètres d'épaisseur. Cette structure est faîte d'une double parois. 

A l'intérieur de cette double parois, un matériau isolant va assurer l'isolation thermique entre l'extérieur et l'intérieur du coffre fort ignifuge. 

Limiter la montée en température à l'intérieur du coffre permet de lutter efficacement contre un phénomène observé lors des incendies, la conduction. Lorsque le feu se déplace dans les murs et va embraser des objets en transportant seulement de la chaleur. 

En coupant le transport de la chaleur on protège les biens dans le coffre ignifuge

Le coffre fort ignifuge ne protège pas de la même façon

En fonction des éléments que vous allez mettre en sécurité, il vous faudra choisir un coffre fort ignifuge adapté.

La résistance des objets à la chaleur n'est pas forcément la même pour une feuille de papier, pour un dictionnaire ou pour un disque dur externe. 

Il faut regarder ou arriver à déterminer le point de température qui va engendrer des dommages irréversibles. En fonction de cette température, vous pourrez choisir le coffre fort ignifuge adapté. 

Par exemple, le papier va se détruire à une température qui dépasse les 178°. Si votre coffre reste trop longtemps dans l'incendie, la température va monter petit à petit à l'intérieur. Dès lors que les 178 degrés sont dépassés, vos chances de retrouver les papiers sont réduites à néant.  

Avec un coffre fort ignifuge Hartmann tresore, vous vous assurez de conserver vos documents importants et vos objets de valeur durant les précieuses minutes d'intervention des Pompiers. 

Nous avons une chance en France, nous pouvons nous appuyer sur un service d'incendies et de secours de très grande qualité et de très grande fiabilité. Le délais d'intervention des Sapeurs Pompiers est assez court pour permettre au coffre fort ignifuge de maintenir en bon état nos effets mis à l'abris dans le coffre fort ignifuge. 

Cela est encore plus vrai dans les grandes villes ou le délais entre le contact téléphonique et la présentation de l'engin de secours peut descendre jusqu'à environ 6 minutes. Même si ce temps parait important, c'est l'un des délais les plus court au monde. 

Grâce à cette qualité de service de secours, le coffre ignifuge peut remplir sa fonction sans problème et vous apporter entière satisfaction. 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)