Coffre fort a quoi pourrait il bien me servir ?

Publié le : 06/08/2019

Chaque année, des dizaines de statistiques ou d’études de toutes les sortes sont publiées. Une certaine étude, plus particulièrement une donnée émise par le gouvernement retient l’attention des Français.

Il s’agit des chiffres annuels de la délinquance.

 

Tous les ans, à la même période cette représentation statistique est mise à la disposition de tout le monde.  Le Ministre de l’intérieur va alors mettre en avant les bons points et essayer de minorer les mauvais.

 

Une chose est assez significative dans notre pays, il s’agit des chiffres en matière de cambriolages et d’intrusions chez les particuliers comme les professionnels.

Le nombre de faits ne diminue pas, il empire chaque année et plus grave encore, pour baisser le nombre, de nombreuses choses sont faîtes pour masquer la vérité.

 

Le cambriolage, quelques secondes qui vont changer votre façon de vivre.

Les chiffres sont édifiants, plusieurs centaines de milliers de cambriolages sont recensés chaque année.  Ce chiffre est pourtant bien en dessous de la réalité puisqu’une grande partie des victimes ne déposent pas de plaintes.

Ces victimes ne sont alors pas prise en compte. Il en est de même lorsque la plainte va être traitée comme une attaque sur les biens et non pas comme un vol ou vol avec effraction. Cette façon de faire permet de diminuer le chiffre et augmente les statistiques en matière de résolution des affaires.

 

En matière de cambriolages, de gros efforts de préventions pourraient permettre de diminuer le nombre de victimes. En réalisant des gestes simples de la vie courante, il est déjà possible de diminuer les probabilités de se faire voler. Le simple fait de verrouiller sa porte derrière soi, en prenant soin de laisser la clé dans la serrure permet de dissuader certains opportunistes.

 

Il en va de même en matière de dissuasion active et passive dans notre pays. La France détient un taux d’équipement en système de sécurité les plus faible d’Europe. Ce chiffre tourne autour des 11 à 12 % des foyers ce qui est très peu.

Le simple fait de mettre un autocollant sur sa boîte aux lettres est déjà un élément de dissuasion alors imaginez ce que peut faire un coffre fort en matière d’effet dissuasif.

En matière de dissuasion, les alarmes ont un très gros effet dissuasif, notamment lorsque la sirène sonore se déclenche.

Une donnée chiffrée permet d’évaluer la dissuasion de manière assez précise. Dans plus de 9 cas sur 10, la sirène fait prendre la fuite à l’intrus.

 acheter un coffre fort sur internet

Le coffre fort, un outil de dissuasion mais pas que. 

Dans la tête des gens, le coffre fort est un objet de sécurité qui est réservé à une élite. C’est une chose complétement fausse. Il est important de savoir qu’un coffre fort n’a pas qu’une mission de sécurité contre les vols. Il peut également avoir des missions complémentaires.

Historiquement, les premiers modèles de coffres étaient en bois avec  des renforts, des ferrures et des serrures. Ils avaient pour mission de protéger les bijoux, l’argent mais également les archives.

Le premier modèle de coffre fort comme nous le connaissons aujourd’hui est apparue vers 1840. Le coffre fort moderne est une invention Française qui a par la suite était amélioré sur la technique et sur l’esthétique.

 

La mission première du coffre fort est bien entendu la protection contre le vol par un système anti-effraction. Cette résistance à l’effraction est classifiée dans des normes qui permettent de donner une valeur assurable au contenu du coffre fort.

Il existe 6 classes de coffre fort.

L’entrée de gamme, le coffre fort classe 0 ou A2P CSE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 8000 euros maximum.

Le coffre fort classe 1 ou A2P IE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 25000 euros maximum.

Le coffre fort classe 2 ou A2P IIE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 35000 euros maximum.

Le coffre fort classe 3 ou A2P IIIE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 55000 euros maximum.

Le coffre fort classe 4 ou A2P IVE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 110000 euros maximum.

Le coffre fort classe 5 ou A2P VE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 200000 euros maximum.

Le coffre fort classe 6 ou A2P VIE qui correspond à une valeur assurable allant jusqu’à 300000 euros maximum.

 

Pour garantir de la bonne fonction de la valeur assurable du coffre fort, vous devez obligatoirement avoir assuré le coffre ainsi que son contenu à votre compagnie d’assurance. Même un petit coffre fort doit répondre aux normes.

 

Dès le moyen âge, ils avaient compris que stocker les archives dans des coffres forts assuré une bonne conservation. C’est pour cela qu’un coffre fort à aussi une fonction de mise à l’abri des documents.

 

Le coffre fort permet de protéger les documents importants ainsi que les biens des flammes et du feu. C’est pour cela que certains coffres forts sont anti-flamme ou ignifuges. Le coffre fort ignifuge va alors avoir une capacité à diminuer la montée en température afin de ne pas observer un phénomène de conduction à l’intérieure de celui ci.

La constitution du coffre va être réalisé de manière à intégrer des matériaux isolants à la chaleur. C’est le temps de résistance qui va alors être observé pour lui donner sa norme.

La certification ignifuge peut être NTFIRE, UL72 ou encore EN1047-1.

 

Une autre fonction du coffre fort, la protection contre le vol des armes à feu et leur stockage. Il peut se présenter sous la forme d’un coffre fort pour arme à feu ou une armoire forte pour arme à feu. Il protège des vols mais il protège également des accidents domestiques qui peuvent survenir au domicile. Plus particulièrement aux accidents liés à la manipulation des armes par les enfants ou par les personnes non averties.

Le coffre pour arme est généralement acheté par une personne pratiquant la chasse ou la collection des armes.  Ce coffre fort pour arme est obligatoire lorsque l’on souhaite acheter des armes de certaines catégories.

Il présente les mêmes caractéristiques que les autres coffres forts mais en plus il va être aménagé afin de pouvoir ranger correctement les différentes armes. Il ne faut pas confondre les coffres pour arme bons marchés que l’on trouve dans le commerce et les véritables armoires fortes et coffre pour arme Hartmann Tresore. Leurs facultés à résister au vol, au sabotage ainsi qu’au feu sont totalement différentes.

Cela explique aussi la différence de prix du coffre fort pour arme.

 

Le coffre fort étanche, résistant aux accidents domestiques, il protège son contenu des risques d’incendie mais également des risques d’inondation. Ce coffre fort a la particularité d’être totalement étanche. Vous pourrez alors protéger des biens et des documents précieux en toute confiance.

 

Dans la majorité des cas le coffre fort est installé et scellé au sol et dans le mur afin d’empêcher un voleur de le dérober. Il existe cependant une gamme de coffre fort qui eux vont être directement encastré dans le mur. C’est ce que l’on appelle le coffre encastré. Il est nécessaire de le prévoir dès la construction de la maison ou du local qui va contenir le coffre fort.

 

Les types de serrure sur le coffre fort

 

Pour différencier les coffres forts, ils sont dotés de différents types de fermeture. Les serrures sont de 4 types dans la plupart des coffres forts.

Le plus utilisé est le coffre fort à serrure à clé. Le type de serrure à clé est très importante et elle est généralement à la norme A2P pour satisfaire aux réglementations.

Un second type de serrure très largement utilisé sur le coffre fort est le tube à tube compteur qui vient généralement compléter une serrure à clé.

Vient ensuite le coffre fort à serrure électronique. Assez récent, il est souvent utilisé mais aura toujours en secours une serrure à clé pour éviter les problèmes de piles sur le coffre fort.

Dernier né des modèles de serrures sur le coffre fort, la serrure biométrique qui va se servir des empreintes digitales pour ouvrir la porte du coffre.

Vous devrez choisir le type de serrure qui vous semble le plus simple à utiliser dans votre configuration d’installation et suivant vos besoins.

 

L’armoire forte, un modèle avec plus de contenance

Dans le cas ou un volume de stockage soit plus important que pour un coffre fort, vous pouvez opter pour une armoire forte.

Une armoire forte va avoir des caractéristiques qui seront sensiblement identiques à celle d’un coffre fort.

Son volume et sa taille son en revanche bien plus importante. Des moyens de levages et de déplacement seront également nécessaires pour le déplacement de l’armoire forte. On peut résumer en disant que l’armoire forte est un coffre fort grand modèle.  Des modèles sont disponibles en une ou en deux portes en fonctions de votre besoin.

Il existe des armoires fortes pour les particuliers ou pour les entreprises. Certains modèles sont également disponibles pour stocker des produits très dangereux.

Une armoire forte peut également avoir une résistance au feu avec des variantes ignifuges très performantes.  Ces armoires fortes ignifuges vont permettre de protéger des documents importants contre les flammes et contre la chaleur.

Pour les collectionneurs d’armes à feu, des armoires fortes à arme à feu sont également disponibles sur le marché du coffre fort.

En matière de type de fermeture, les armoires fortes fonctionnent comme les coffres forts. Il existe des versions à clé, à tubes compteurs ou encore à serrure électronique.

 

Où acheter un coffre fort ?

Acheter un coffre fort va nécessiter de bien réfléchir à ce que l’on souhaite protéger en premier lieu. En second lieu, il va falloir déterminer l’emplacement et la place qui lui sera attribuée.

Enfin, lorsque l’on achète un coffre fort, on souhaite le faire en toute discrétion, c’est pour cela qu’acheter son coffre fort sur internet présente de nombreux avantages.

D’une manière générale, acheter son coffre fort sur internet permet de le payer un peu moins cher qu’en magasin.

Les sites de ventes de coffres forts sont souvent très spécialisés, préférez un site avec de l’antériorité au niveau de l’entreprise.

Pour ce qui est du choix du coffre, reportez vous aux différentes données techniques du coffre fort en lui même. Sélectionnez le en fonction de ce que vous souhaitez protéger et en fonction de quoi vous souhaitez le protéger.

Une fois votre sélection faîte , commandez directement votre coffre fort sur le site de vente de coffre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)